19. Mon top 6 des surnoms émasculants (+ 2 bonus passifs-agressifs)

Ecrit par Miss Caustique
Ma psy de sœur m’explique que j’émascule.
J’adore l’idée.
Chaque personne est unique et mérite une attention unique.
Les surnoms classiques — bébé, chéri, amour — ont la côte.
Moi, je trouve la rengaine écœurante.
Comme si tout le monde couchait avec tout le monde.
C’est peut-être dans l’air du temps, remarque.
Quand je tombe en amour, pour paraphraser nos amis québécois, je ressens le besoin de doter mon cher et tendre d’un surnom unique, comme on le fait pour les enfants ou les chiens.
Sauf que les miens reflètent un état d’esprit bien particulier.
Ma psy de sœur m’explique que j’émascule.
J’adore l’idée.
Comme chacune de mes anciennes relations s’est terminée pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, j’ai jugé opportun de révéler mon Top 6.
Si vous n’êtes pas certains que votre histoire se termine dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à les utiliser : ils agissent comme des talismans protecteurs pour l’égo.
Pouce
Diminutif officiel de poussin. Se porte comme un gant en toute circonstance et devant n’importe quel public. Il revêt ce caractère naïf et mignon qui colle si bien aux amours débutantes. Officieusement, une sombre histoire de centimètres.
Babe
Anglicisme tiré de baby, mais référence plus évidente au petit cochon anthropomorphe du dessin animé. Convient au petit ami enthousiaste, aux belles joues roses et dodues quand il sourit. La référence animale induit d’elle-même une forme de domination.
Cerise
Traduction du fruit anglais cherry. Justifie aux yeux de ma sœur le qualificatif d’émasculant. La vérité, c’est qu’à l’intérieur, on a tous un côté Yin et un côté Yang. Dans les couples qui durent, Madame porte souvent le foyer — la culotte, si vous préférez. Cerise est un surnom qui rééquilibre les polarités. Surtout les siennes.
H2G2
À l’époque, l’affiche promotionnelle du cartoon indiquait : « le premier robot maniaco-dépressif ». La personne en question était dépourvue de sentiments humains. Chez lui régnaient en maîtres le contrôle, l’ordre et l’agressivité. Possiblement une projection de ma part, j’ai moi aussi un rapport compliqué aux émotions humaines.
Alfred
Nom d’un valet mondialement connu, Alfred est le serviteur de l’immense Batman. Le tenant du titre l’a porté avec honneur, connaissant la grandeur de son rôle : faciliter le quotidien d’un personnage manifestement plus important.
Le Nem
Sobriquet honteusement discriminatoire pour mon frelon asiatique. Au fond, je le pense très engageant, car il symbolise l’amour inconditionnel. Quand on nem, on ne compte pas*.
À ce stade, vous devez vous dire que je suis une personne immonde et sans cœur.
Je n’ai rien à dire pour ma défense, mais, question de stratégie, j’en profite pour épurer totalement ma conscience. Faute avouée à moitié pardonnée.
Ces surnoms s’adressaient à des personnes que j’aimais, chacune à leur échelle — sans mauvais jeu de mots. Imaginez ceux que j’attribue aux autres…
On se quitte sans rancune, et je vous offre ces deux bonus passifs-agressifs, réservés à l’entourage féminin de mes anciens destriers.
Sauterella
Insecte mythologique hybride né de mon imaginaire et inspiré par la résistance répugnante du cancrelat. Un cancrelat qui saute. Enfin… qui saute. Je n’ai pas le droit d’en dire davantage, sinon Cerise me black-liste.
Chaudière
Bon, ici, pas besoin d’explication de texte, on est vraiment dans l’image facile. Je sais que, venant d’une littéraire, cela vous déçoit. Mais il faut le voir dans son environnement.
Que diriez-vous d’un SMS qui commence par : « Salut Chaudière, je suis avec ton mec, mon ex… » ? Elle n’a pas osé ? Elle a osé.
Il n’y a pas de quoi en faire un drame, vous le voyez bien : plus j’affectionne, plus je délivre des surnoms particuliers. Et je le jure, je ne les dirais jamais sérieusement si je pensais vraiment du mal de ces personnes. La pensée est créatrice, vous savez.
D’ailleurs, je suis curieuse de voir ce que tout cela finira par produire dans la réalité :
un prototype de cafard qui a engrossé une sauterelle.
En attendant, je me prélasse dans ma chambre,
inspirée par mon livre de chevet, ma Bible : Les Quatre Accords Toltèques.
S’il y a bien un tatouage qui aurait un jour du sens pour moi, c’est celui-là :
« Que ta parole soit impeccable ».
*Auteur originel du jeu de mots inconnu.

Je suis Miss Caustique, survivante certifiée du chaos et docteure en autodérision appliquée.
Après de multiples déboires, je pratique la résilience comme d’autres pratiquent le yoga (avec moins d’équilibre et bien plus de sarcasme).
Convaincue que l'humour facilite la guérison — et reste le meilleur raccourci vers une version 2.0 de soi, plus vivante, légère et assumée, je vous partage quelques "drôlatiques" expériences de mon crû.
Articles liés
Articles liés
26. Mon éveil spirituel homologué à Sainte-Anne
Évasion d’hôpital...
25. IVG : un de perdu… un de perdu
Une formalité.Un cachet, et...
24. Toxiques, cotillons et jour de l’an inversé
Hautement dépendante à cette...


